Services offerts


IMMOBILIER

1REFINANCEMENT
Si vous détenez déjà une propriété et que vous désirez changer de créancier hypothécaire, Me Laurie Bellemare peut alors procéder à la rédaction de la nouvelle garantie hypothécaire, s’occuper du remboursement et de la radiation de l’hypothèque antérieure. Nos services incluent également le remboursement de certaines dettes personnelles, telles que carte de crédit ou prêt personnel, si ces dernières sont requises par l’institution financière ou le prêteur.
2OFFRE D'ACHAT
Avant de vous engager dans un contrat sans en connaître toute la portée, nous pouvons vérifier votre offre d’achat et vous fournir des conseils éclairés.
3MISE DE FONDS
Me Laurie Bellemare peut vous conseiller sur les façons de protéger ou de « reprendre » votre mise de fonds en cas de revente de la propriété.
4ACHAT ET VENTE D'UNE PROPRIÉTÉ
Les membres de notre équipe vérifient notamment la promesse d’achat, examinent les titres de la propriété, le certificat de localisation, veillent à radier les hypothèques antérieures, vérifient qu’il n’y ait aucun arrérage de taxes municipales et scolaires, procèdent aux ajustements des taxes, etc. Ils rédigent également l’acte de vente et la garantie hypothécaire de l’acheteur, le cas échéant.
5CONVENTION D'INDIVISION (si plus d'un propriétaire)
Nous pouvons rédiger une convention portant sur la gestion de l’immeuble (le partage des dépenses), la quote-part de chacun dans ledit immeuble, un droit de préemption (préférence d’acheter), etc.
6AUTRES SUJETS SUR LESQUELS VOTRE NOTAIRE PEUT VOUS AIDER
  • Retenue en fidéicommis pour garantir une obligation du vendeur
  • Quittance et mainlevée
  • Assurance de titres
  • Servitudes
  • Etc.

  • TESTAMENTS & MANDAT

    Vous pensez faire votre testament ou votre mandat d’inaptitude depuis longtemps? C’est maintenant le temps de le faire, pour votre tranquillité d’esprit et celle de votre famille!

    1TESTAMENT
    Me Laurie Bellemare reconnaît l’importance d’une rédaction claire et sans ambiguïté. Elle rédige donc vos dernières volontés selon vos instructions, tout en s’assurant du respect de la loi. Elle vous conseille en fonction de votre situation personnelle et familiale (personne seule, divorcée ou en couple, avec enfants mineurs ou non, famille reconstituée, etc. Une fois dûment signé, votre testament est inscrit au Registre des dispositions testamentaires de la Chambre des notaires du Québec.
    Par la suite, Me Laurie Bellemare conserve l’original du testament et vous remet une copie certifiée conforme (copie dite authentique). De ce fait, l’original est protégé contre le vol, la perte, la détérioration ou la destruction.
    2MANDAT D'INAPTITUDE
    Le mandat de protection, autrefois appelé mandat donné en prévision de l’inaptitude, est l’acte par lequel une personne nomme elle-même qui veillera à la gestion et à l’administration de ses biens et surtout qui prendra soin de sa personne et de son bien-être général en cas d’inaptitude. Tout comme le testament, le mandat est inscrit au Registre des mandats de la Chambre des notaires du Québec.
    Me Laurie Bellemare conserve également l’original du mandat et vous en remet une copie authentique. De ce fait, l’original est protégé contre le vol, la perte, la détérioration ou la destruction.
    3PROCURATION GÉNÉRALE
    Me Laurie Bellemare peut vous expliquer la différence entre une procuration dite « générale » et un mandat de protection. En raison de la grande portée et des pouvoirs que donne la procuration générale, cet acte n’est pas nécessaire ni conseillé à tout le monde.

    MARIAGE
    & UNION DE FAIT

    Protégés, quel que soit votre état matrimonial

    1MARIAGE
  • Célébration du mariage
  • Rédaction d’un contrat de mariage
  • Consultation sur vos droits et obligations en tant que futurs époux (explications du patrimoine familial et du régime matrimonial)
  • 2UNION DE FAIT
  • Consultation sur vos droits et obligations en tant que conjoints de fait
  • Rédaction d’un contrat de vie commune
  • Rédaction d’une convention d’indivision
  •  

    HOMOLOGATION

    Que pouvez-vous faire lorsque l’un de vos proches n’est plus apte à s’occuper de lui-même ou de ses affaires en raison d’une maladie, d’un accident ou d’une perte d’autonomie?

    1HOMOLOGATION DU MANDAT DE PROTECTION
    Lorsqu’une personne devient inapte, le mandat de protection (mandat d’inaptitude) qu’elle aura préalablement signé devant notaire ne produira ses effets que lorsqu’un jugement sera prononcé en ce sens.
    Me Bellemare détient l’accréditation nécessaire de la Chambre des notaires pour agir dans les procédures dites « devant notaire » en matière d’homologation de mandat de protection.
    2OUVERTURE D'UN RÉGIME DE PROTECTION MAJEUR
    Lorsqu’une personne devient inapte sans qu’elle ait préalablement signé un mandat de protection, il faut alors ouvrir un régime de protection à la personne inapte, afin qu’elle soit représentée légalement et afin que l’on s’assure de sa sécurité. Me Bellemare détient l’accréditation nécessaire de la Chambre des notaires pour agir dans un tel dossier.

    AUTRES SERVICES

    N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions portant sur ces autres sujets :

  • SUCCESSION : recherches testamentaires, déclaration de transmission, renonciation, déclaration d’hérédité et désignation de liquidateur, etc.

  • LETTRE DE VOYAGE pour enfant mineur (lettre de consentement)

  • LETTRE D'INVITATION pour non-résident (pour une demande de visa)

    • Julie Michel
      Je la recommande à tout le monde c'est la meilleure !!!!
      Julie Michel
    • Josée Légaré
      Très bon service professionnel et à l’écoute des besoins de ses clients. Merci!
      Josée Légaré
    • Romy Legault
      Service exceptionnel!! Très à l'écoute et grande ouverture pour personnaliser les documents en fonction de nos besoins.
      Romy Legault

    (450) 841-2933

    laurie.bellemare@notarius.net